Jean Duquoc

Jean-duquoc-01-999x665

Exposition : Juillet 2021

Cet été, durant le mois de juillet, c’est au musée des Thoniers d’Etel que le peintre a installé ses grands formats aux couleurs éclatantes et aux soleils rouges.

Les premières rencontres entre Jean Duquoc et l’équipage du musée remontent à 2008. Il était du nombre des artistes qui avaient créé une œuvre pour commémorer les 50 ans du drame Bombard. Le musée s’était alors engagé à l’accueillir pour une exposition personnelle.

Pour l’occasion, Jean Duquoc a sélectionné parmi ses tableaux récents - entre autres - des paysages marins et bretons dont les fils conducteurs sont sa bigoudenn emblématique et les soleils rouges.

Jean Duquoc, ce peintre breton qui séduit les Américains

Le soleil rouge, tout un symbole

Les grands formats agrandissent le musée !

« Je suis un enfant de l’école de Pont-Aven, avec le dépouillement, le symbole. J’aime les écoles de peinture où la couleur chante ! Et le soleil rouge, c’est tout un symbole », explique-t-il, évoquant l’inauguration de sa grande exposition « Soleil rouge » à l’Alliance Française de New York, le 11 septembre 2001.

Jean Duquoc continue d’ailleurs d’exposer abondamment aux États-Unis, où il connaît un grand succès : « Tous les trois ans, j’expose à New York ; la prochaine aura lieu en octobre ».